Affaissement de l'autoroute : Voici les causes !

Il a suffi 84 mm de pluie à Dakar pour qu’une partie de l’autoroute sur l’axe Patte d’Oie-Léopold Sédar Senghor s’effondre.

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D’abord c’est Mor Talla Tine, Préfet de Dakar, présent sur les lieux, qui explique la cause de l’affaissement de l’autoroute. « Ce sont des situations qu’on ne peut pas prévoir. Parce que Dakar n’a pas l’habitude d’enregistrer en l’espace d’une heure 84 mm pluie. Certainement, c’est ce volume d’eau important qui explique cette situation comme cela peut arriver dans n’importe quel pays », tente-t-il de justifier.

M. Cheikh Keïta, expert Santé et Sécurité de l’entreprise CRDC chargée de la construction de l’autoroute donne son avis. « (…) C’est des travaux de réseaux qui ne sont pas achevés. Comme l’eau est entrée en conflit avec nos ouvrages, il y a des casses », explique-t-il. Néanmoins, « tout le staff est là, même s’il faut passer la nuit, on va le faire, pour les réparations. S’il le faut, tout changer et refaire la route », rassure-t-il. « Mais, on a pris des mesures sécuritaires en amont et en aval. On a balisé et dévié les trafics véhicules qui font le tour du pont pour se rendre vers Yoff. Nous, en tant qu’experts, on a pris les moyens nécessaires pour sécuriser les lieux », insiste-t-il repris par Bes Bi.

Selon Abdallah Barry, entrepreneur et agent de BTP, « le boulot n’est pas bien fait. Le sol n’est pas bien compacté. Il fallait plus de béton pour que ça puisse tenir ». Il ajoute qu’ils ont installé ça il n’y a même pas quinze jours et cela ne devait pas se passer ainsi surtout dès la première pluie. « Il devait y avoir plus de contrôle surtout que c’est une route nationale (RN). Cela doit être bien fait, sinon ça va bloquer la circulation. L’entreprise devait augmenter son effectif parce qu’elle en manque », signale-t-il.

Babacar Senghor, Directeur Ageroute Dakar rassure que l’échangeur en tant que tel n’a aucun problème.« Aujourd’hui, l’échangeur est intact et fonctionnel, il n’y a pas eu de casse ou de coupure là-dessus ». Néanmoins, il souligne: « ce qui s’est passé, c’est qu’il y’a deux semaines de cela, l’information avait bien été véhiculée, l’Ageroute, à travers les travaux du BRT, avait posé un dispositif d’assainissement, pour récupérer les eaux usées, les capter et les drainer au niveau du bassin de l’échangeur de l’émergence, malheureusement il y avait des travaux confortatifs qui n’avaient pas été achevés, et avec le volume d’eau et la pluie enregistrée ce jour, il y a eu un affinement à ce niveau-là qui a causé la coupure de la moitié de la chaussée », explique-t-il.

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« Comm

e vous le voyez toute l’équipe est mobilisée pour que les travaux de réparation et de reprise puissent être réalisé au plus tard aujourd’hui même, donc c’est un évènement malheureux », poursuit M. Senghor tout en déclarant qu’en rapport avec le préfet, il y’a un plan de déviation qui est prévu et qui est mis en place, pour faciliter et assurer la continuité de la circulation en permettant de fermer le secteur d’ouverture et de sécuriser aussi l’entreprise pour les pluies à venir.

« Aujourd’hui, pour capter et soulager Grand Yoff, le BRT a mis en place un système d’assainissement de 2 mètres de diamètre, ce tuyau il fallait traverser l’autoroute, pour le raccorder au bassin, ce sont des travaux qui ont été faits, il n’y a même pas deux semaines et il fallait effectivement les accompagner d’autres travaux, malheureusement ces travaux n’ont pas pu être effectués à temps, et /ou terminer ce qui a causé cet effondrement, de cette partie de la chaussée. »

"Il n’y a pas d’inquiétude selon lui car ce qui a causé l’effondrement, c’est le volume d’eau important qui est capté à travers cet ouvrage et rappelle que tout le monde connaissait ce que Grand-Yoff subissait pendant l’hivernage parce que toutes les eaux depuis loin convergeaient vers le grand Yoff, mais aujourd’hui le BRT a créé un dispositif pour capter ces eaux et les ramener ici."

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