ADVERTISEMENT

Cinq personnalités publiques sénégalaises les plus influentes de l'année [Pulse Picks 2022]

#PulsePicks2022 | L'année 2022 tire sa révérence. Non, la COVID-19, le marasme économique et les troubles sociaux n’ont pas empêché certaines personnalités d’être sous le feu des projecteurs. Sportifs, artistes, politiques, hommes et femmes d’affaires… Sans ordre particulier, voici les personnalités publiques sénégalaises les plus influentes en 2022.

Personnalités sénégalaises Pulse Picks 2022
  • Sadio MANE
ADVERTISEMENT

En 2022, la star sénégalaise s’est encore illustrée sur et en dehors des pelouses. Sur le plan footballistique, il a rejoint le club allemand du Bayern Munich. Son influence sur le public sénégalais a été si immense que les maillots de sa nouvelle équipe se sont vendus comme des petits pains alors que traditionnellement au pays de la Téranga, on s’intéresse plus à d’autres championnats. Sadio Mané aime partager. C’est connu de tous. Cette générosité impacte la vie de milliers de ses compatriotes qui vivent notamment dans son village natal de Bambali, dans le sud du Sénégal. C’est dans ce cadre que le double Ballon d’Or africain a reçu cette année le « Prix Socrates », récompense visant à mettre en lumière les footballeuses et footballeurs engagés dans des projets sociétaux et caritatifs.

  • Ousmane SONKO

Au Sénégal, l’une des rares constantes (chez pouvoir et opposition) est sans nul doute la représentativité de Ousmane Sonko. En 2022, il a grandement influencé l’agenda politique. Bien que n’étant pas candidat aux élections législatives, la présence du leader du PASTEF sur le terrain lors des campagnes a beaucoup contribué à inverser, voire à équilibrer, les rapports de force entre pouvoir et opposition. Chose inédite, le BBY perd sa majorité absolue.

Cette année, le candidat antisystème a également introduit dans le champ politique sénégalais un nouveau répertoire d’action : le concert de casseroles. Si cette forme de protestation a été controversée, elle a quand même eu l’adhésion d’une frange de la population.

  • Macky SALL

En 2022, le Président de la République du Sénégal s’est surtout distingué dans la sphère internationale. Toutes les conditions ont été réunies pour que le Chef suprême des armées brille : présidence de l’Union africaine (UA) et crise russo-ukrainienne. Assurant la présidence tournante de l’organisation, le président Sall a été le porte-parole du continent sur des questions qui touchent la vie des plus d’un milliard d’Africains : pauvreté, santé, réchauffement climatique, insécurité, commerce extérieur et intra-africain, etc.

Son déplacement en Russie a été également observé avec une attention très particulière en raison des enjeux géopolitiques et géostratégiques qui sous-tendent la crise ukrainienne. À Moscou, il a plaidé pour la levée du blocus sur les céréales et les fertilisants, dont dépend grandement le continent africain.

Dans un registre plus gai, l'année 2022 a fait entrer Macky Sall dans la postérité comme le premier chef d'État du Sénégal à remporter la Coupe d'Afrique des Nations. C'est loin d'être négligeable en termes de sympathie et de capital politique.

  • Papa Djibril FALL

Novice en politique, le jeune Pape Djibril FALL (PDF) est la parfaite illustration de la notion de « percée en politique ». Redoutable communicant et charismatique, PDF s’est présenté aux Sénégalais comme une alternative à la classe politique traditionnelle. Une sorte de 3e voie. Diplômé de la 42ème promotion du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti), le leader des Serviteurs/Marche Pour le Renouveau (MPR) est élu député lors des élections du 31 juillet. Il tire sans doute son influence et sa légitimité de son offre politique : lutte contre la cherté de la vie, le chômage des jeunes et les inégalités sociales, la souveraineté alimentaire, et le soutien aux agriculteurs, pêcheurs et éleveurs.

  • Viviane CHIDID

Qui des mélomanes de la génération 90 et plus n’a pas fredonné un tube de Viviane Chidid ? En 2022, elle a remis ça ! Versatile et audacieuse, elle a encore servi aux fans des sonorités afro, RnB et Mbalax, savamment orchestrées.

La native de Mbour a frappé fort cette année. Après un « état léthargique », la Reine du Djolof Band est revenue avec le titre Yeuk Yeuk qui cumule plus de 9 millions de vues sur YouTube. Elle ratisse large ensuite avec une collaboration avec Wally Seck. Les deux stars sortent Reuguine Tass, un titre vu plus de 15 millions de fois.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Le 'bongoman' Am Ndao épouse deux femmes le même jour !

Le 'bongoman' Am Ndao épouse deux femmes le même jour !

Sénégal : Serigne Touba l'avait voulu ainsi…

Sénégal : Serigne Touba l'avait voulu ainsi…

Gestion Fonds Covid : les détails de l’enquête de la DIC

Gestion Fonds Covid : les détails de l’enquête de la DIC

Sénégal : Justice et perception… [Opinion du Contributeur]

Sénégal : Justice et perception… [Opinion du Contributeur]

Sa chanson 'Koubakh La' détournée : Omar, le cœur en Peine

Sa chanson 'Koubakh La' détournée : Omar, le cœur en Peine

Burkina : 15 pèlerins nigérians en partance pour Médina Baye tués

Burkina : 15 pèlerins nigérians en partance pour Médina Baye tués

Famille sénégalaise tuée à Denver : un suspect condamné

Famille sénégalaise tuée à Denver : un suspect condamné

Christian Atsu, retrouvé vivant

Christian Atsu, retrouvé vivant

Pawlish Mbaye intègre l'Ong Jamra, les internautes intrigués

Pawlish Mbaye intègre l'Ong Jamra, les internautes intrigués

ADVERTISEMENT