Korité sans orange. C’est l’appel lancé par l’Association des clients et sociétaires des institutions financières (ACSIF) qui a fait face à la presse ce mercredi pour dénoncer la hausse des tarifs de la connexion d’orange. Le président Famara Ibrahima Cissé demande aux sénégalais un boycott total pour 4 jours à compter ce jeudi 20 avril 2023. « Nous sommes déçus de constater que les coûts augmentent de manière significative, sous des prétextes fallacieux et sans aucune justification valable.
Au Sénégal, les usagers sont vent debout contre Orange. Ils estiment que l'opérateur pratique des prix excessifs. Pour exprimer leur colère face à la hausse des tarifs du Flybox, une journée de boycott sera organisée le jour de la Korité.
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Cette hausse des tarifs de connexion affecte des couches vulnérables de la population notamment les écoles, les ruraux ainsi que les banlieusards… En tant que consommateurs, nous nous attendions à ce que les prix des services évoluent en fonction de l’amélioration de la qualité ou de l’ajout de nouvelles fonctionnalités.
Cependant, nous n’avons constaté aucune amélioration notable dans la qualité de votre service ou dans l’ajout de nouvelles fonctionnalités depuis la dernière augmentation des tarifs. Par conséquent, nous sommes perplexes quant à la raison pour laquelle une telle augmentation soit nécessaire », a expliqué Famara Ibrahima Cissé. Selon le président qui donne les raisons du boycott, les clients de la boite sont déçus de constater les hausses des offres de Orange.
Rappelons que l'Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP a sommé Orange de réajuster la hausse du prix de ses tarifs liés au Flybox. Dans communiqué, Abdou Karim Sall, le Directeur général de l’Artp annonce avoir reçu le Directeur général de Sonatel. Et leurs discussions ont effectivement tourné autour de la mise sur le marché de nouvelles offres flybox 4G et du ressenti exprimé par certains clients.
Et la sortie de l'Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP sommant Orange de réajuster la hausse du prix de ses tarifs liés au Flybox et celle des consommateurs a fait effet. La Sonatel s’engage à étudier la situation des clients Flybox non éligibles à la fibre optique et à l’ADSL. Mais aussi pour répondre à leurs besoins, tout en assurant la meilleure qualité de service à tous nos clients.
Les offres Flybox, représentant moins de 1% des abonnés, consomment aujourd’hui 32% de la capacité data 4G, créant une surcharge du réseau 4G qui impacte l’expérience client, explique la Sonatel qui précise qu'il est nécessaire de transférer les nouveaux usages post-Covid vers les technologies filaires (ADSL, fibre), seules capables de supporter ces besoins très haut débit au travail ou à domicile où nous notons 6 à 8 usagers derrière chaque accès.