Des pirates informatiques ont paralysé hier vendredi 26 Mai 2023 pendant quelques heures plusieurs sites du gouvernement sénégalais. Des sites comme ceux de la présidence de la République ou des services gouvernementaux ont été attaqués par le groupe de hackers « the Mysterious Team ».
La cyberattaque n'a pas épargné les sites d'Igfm et de L'Observateur. Ce dimanche, via leur compte Twitter, la Mysterious Team a annoncé avoir bloqué les principaux sites internet du groupe GFM, à savoir IGFM et L'Observateur. Ils ont ajouté dans leur publication : "Cessez de diffuser de fausses informations".
Quid des attaques des sites du gouvernement ? Dans un communiqué, Senum SA, ex Agence de l’informatique de l’Etat, qui assure la conception et l’hébergement des sites web du gouvernement informe que la panne est rétablie entièrement.
La même source précise que les services techniques sont en alerte maximale et restent mobilisés pour garantir, en permanence, le fonctionnement normal des différents sites du gouvernement et des institutions.
Le directeur général de Senum SA, Cheikh Bakhoum et ses équipes qui sont à pied d’œuvre pour renforcer la sécurité des plateformes, tiennent à rassurer tous les usagers que la situation est sous contrôle.
Le porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, indiquait, hier tard dans la soirée, qu’il s’agit d’une "attaque informatique nommée DDOS, qui consiste à submerger avec des quantités massives de trafic en saturant la bande passante de la ressource du site attaqué”.