Le jugement de ces dix élèves n’avait pu se faire le 8 juillet 2022. Le procès était renvoyé à ce 15 juillet pour la convocation du proviseur de l’établissement. L’agent judiciaire, devant défendre les intérêts de l’Etat, était aussi absent de l’audience.
Les dix élèves du lycée Ousmane Sembène de Yoff ont obtenu une liberté provisoire à l’issue de leur comparution;
Lire Aussi
Les potaches ont fait face, ce vendredi, au juge du tribunal des mineurs. Le verdict est mis en délibéré pour le 22 juillet.
Ce groupe d’élèves du lycée Ousmane Sembène de Yoff est poursuivi pour « destruction de biens appartenant à l’Etat ». Ces élèves étaient accusés du saccage d'une salle de classe de l’établissement.
Le tribunal des flagrants délits avaient déjà jugés deux élèves de ce groupe. Il a condamné Ousmane Diène à un mois d’emprisonnement assorti du sursis. Ousmane Samb, lui, a bénéficié d’une relaxe.
Les élèves avaient saccagé leurs salles de classe pour célébrer la fin de l’année scolaire. Ils sont au nombre de 16 élèves identifiés comme étant les auteurs de la casse d’une salle de classe du lycée Ousmane Sembène de Yoff. Il s’agit, selon Libération, de O. Dièye, O. Samb, E. Diop, M. Diouf, M. Sall, M. Diouf, M. Fall, A. Sylla, M. Faye, O. Mbaye, M. D. Khama, A. Ndao, N. M. Ndiaye, L. Seck, S. M. Sèye, M. M. Sankharé et M. L. Diallo.
Au delà des poursuites judiciaires, le conseil de discipline du lycée de Yoff a proposé l’exclusion définitive des 16 élèves. La proposition d’exclusion est soumise à l’inspecteur d’académie de Dakar qui va statuer en dernier lieu.
Le ministre de l'Education nationale, Mamadou Talla, avait appelé les parents des élèves mis en cause à réparer les dégâts causés. ‘’