Noël : les supermarché explosent, le tourbillon des derniers achats

La journée de Noël est intense pour les hypermarchés. Immersion dans les supermarchés à Dakar.

Supermaché

Les grandes surfaces font le plein de client en ce jour de Noel. De nombreux clients procèdent aux achats de dernières minutes. Les grandes surfaces sont pleines à craquer. Pour pouvoir pénétrer à l’intérieur des supermarchés, il faut faire preuve de patience. Tout commence sur le parking. Trouver une place pour se garer devient une mission non pas impossible mais extrêmement longue.

A Auchan, au Hypermarché Exclusif et au Casio, l’affluence est plus importante. Les files d’attente, longues de plusieurs mètres commencent à l’extérieur des grandes surfaces. Sans surprise, les jouets et la gastronomie sont les rayons phares.

Le magasin Exclusif sis sur la VDN, s'est préparé depuis plusieurs mois à ce raz-de-marée humain. « C'est évidemment un moment important ! Nous commandons de gros volumes de marchandises, il ne faut pas se tromper. Pour les jouets de Noël, les commandes sont faites huit mois avant. Pour les produits alimentaires, les engagements sont pris en juillet », nous confie le gérant.

La fête de Noel attire plus consommateurs dans les rayons. « Concernant le secteur alimentaire, le chiffre d'affaires est d'environ augmente », confirme le gérant : « Noël est synonyme de repas de famille : les tablées sont grandes et il faut beaucoup de produits. Pour le 31 décembre, les gens vont souvent manger à l'extérieur ou entre amis.

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Pour autant, en ce réveillon, la grande surface Auchan a été prise d'assaut. A Auchan, nous confie-t-on, les chiffres d'affaires flambent. « En fait, les produits festifs coûtent un peu plus chers que ceux qu'on consomme au quotidien ». Côté alimentation, les clients se précipitent sur un cocktail de produits traditionnels : foie gras, saumon fumé, crustacés, champagne et vins sans oublier l'eau pétillante destinée au lendemain de fête. Pour la viande, contrairement à Noël où les clients ont privilégié la volaille.

Au supermarché Casino sis à Sam, à Dakar, Noel bouscule un peu l'organigramme du travail. Pris d'assaut par les clients, les lieux offrent un nouveau visage. Les ''rayonnistes'' doivent rivaliser avec une panoplie d'hôtesses commises sur les lieux par leurs différents services, pour écouler des produits. Certaines denrées et les jouets tiennent les devants, pour plus de visibilité. Parce que, explique une caissière, ''ce sont actuellement les produits qui se vendent le plus à Noel. Même constat à la filiale de la même enseigne établie à l'avenue George Pompidou (ex-Ponty). Là, il n'est plus question d'observer une pause, poussée d'affluence oblige.

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