Quelle année !

2021 est en agonie. Elle est condamnée. Elle sera morte. Dans quelques heures. C'est irréversible. Loi implacable. Elle même savait qu'elle allait mourir. Qu'elle vivrait 365 jours.

Senegal emeutes mars-2021 manifestations (3)

.

Cette année a été éprouvante comme l'année dernière. La Covid-19 qui était fatale à sa grande sœur, est toujours là impitoyable. Elle a été par endroits très mortelle avec un variant Delta dévastateur même si elle a baissé sa capacité de nuisance aux derniers moments. Omicron est moins nocif. Il se propage si rapidement et fait moins de dégâts.

Sous nos toits, des peines qui se sont abattues sur des pans entiers de la société. Des morts par accidents. Des morts par assassinat. Des morts par négligence. Il y a eu de vaines attentes. Des promesses non tenues. Des engagements non respectés. De vils procès. De mauvaises surprises.

Nous étions nombreux à commettre des fautes et des écarts. Beaucoup d'excès. Un manque de mesure. Des vols. Des viols. Une histoire de viol, des accusations. De la résistance. Des manifestations. Des casses. Des cris de guerre. Beaucoup de violences. De la désolation. Des victimes. Des morts. Beaucoup de regrets. Perspectives incertaines. La passion toujours vive. La vie est cruelle.

En réalité, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Heureusement, il n'y a pas que des peines. Nous avions tous ressenti du bonheur si petit soit il. Du baume au cœur. La vie est belle. Malgré tout. Cette vie humaine, comme le dit Jacques-Bénigne Bossuet est semblable à un chemin dont l'issue est fatale. "On nous en avertit dès le premier pas. Mais la loi de la nature nous dicte d'avancer toujours", écrit-il.

ADVERTISEMENT

Nous sommes condamnés à avancer. Nous devons éviter de céder au découragement. Jamais baisser les bras. Bonne année 2022. Quelle soit une année de consécration !

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT