Pulse logo
Pulse Region

Quelle est l'origine des Baye Fall ?

La branche Baay Fall a été révélée par Cheikh Ibrahima Fall, 40e talibé (« disciple » en wolof) de Cheickh Amadou Bamba. Cheikh Ibrahima Fall et Cheikh Amadou Bamba se rencontrèrent à Mbacké Kadior, au Nord de Touba.
baye fall bon
baye fall bon

Comme Jean Copans l’indique dans sa préface, « voici la première étude complète, aussi bien historique qu’anthropologique de ce groupe... ». Il s’agit du groupe appelé Baay Faal (ou Baye Fall), disciples d’Ibrahima Fall (vers 1856-1930) qui fut l’un des principaux associés d’Amadou Bamba (1853-1927), le saint personnage à l’origine de l’organisation des Mourides du Sénégal.

En effet, cet homme, Ibrahima Fall, a changé de catégorie sociale, passant même, d’une certaine façon, à « l’ennemi », en troquant son statut d’homme de pouvoir politique et de guerre contre celui d’homme de religion islamique.

L’auteure analyse fort bien l’utilisation hagiographique ou polémique qui est faite de ce revirement, à partir des stéréotypes de personnalité qui connotent chacune de ces catégories sociales. Les Baay Fall vont hériter de ces stéréotypes (incultes, frustes, bagarreurs, délinquants, etc.) attachés au groupe social de départ de leur « patron ».

Demba Sow, plus connu sous le nom de Baye Demba Sow, est un chercheur et écrivain parle également de Mame Cheikh Ibrahima Fall et du Baye Fall.

L’origine des Baye Fall se trouve dans la réponse de Cheikh Ibrahima Fall aux érudits de Saint-Louis qui lui demandèrent où il se trouvait dans le Coran. Cheikh Ibrahima Fall leur répondit en leur disant qu’il se trouvait dans la sourate ‘’Les Rangs’’, explique-t-il.

Il continua en leur demandant : ‘’Mais quant à vous, où étiez-vous quand Dieu demanda : ’Ô vous qui avez cru ! Vous indiquerai-je un commerce qui vous sauvera d’un châtiment douloureux ? (S.61, V.10).’ Nous, les Hommes de Dieu, étions assis sous l’arbre paradisiaque Touba quand notre Créateur posa cette question et ordonna les conditions à suivre pour que ce commerce soit valable :

‘’Vous croyez en Dieu et Son messager et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin de Dieu, et cela vous est bien meilleur si vous saviez ! Il vous pardonnera vos péchés et vous fera entrer dans des Jardins dans lesquels coulent les ruisseaux et dans des demeures agréables dans les jardins d’Eden. Voilà l’énorme succès (S.61, V.11-12)’’.

La sourate ‘’Les Rangs’’ pourrait être considérée comme la carte d’identité de Cheikh Ibrahima Fall et des Baye Fall. Ce verset ne mentionne à aucun moment la prière, le jeûne, la zakat ou le pèlerinage à La Mecque.

Concernant la zakat, Cheikh Ibrahima Fall disait qu’il fallait vraiment être radin pour ne donner que 2,5 % de sa richesse sur une année au lieu de tout remettre à Dieu, qui nous a donné cette richesse et qui nous recommande le sacrifice de nos biens et de nos personnes dans la voie de Dieu.

Cheikh Ibrahima Fall, faisant la distinction entre ceux qui suivent les recommandations divines et ceux qui combattent dans la voie de Dieu, disait : ‘’Ils suivent les recommandations divines, alors que vous, vous combattez dans la voie de Dieu. Celui qui suit les recommandations divines doit s’acquitter des cinq prières, du jeûne, s’acquitter de la zakat et faire le pèlerinage à La Mecque, alors que celui qui combat dans la voie de Dieu, on lui demande de sa personne, sa famille et ses biens. Celui qui suit les recommandations divines aura la miséricorde de Dieu, alors que celui qui combat dans la voie de Dieu, Dieu lui octroiera sa grâce. Celui à qui Dieu accorde sa miséricorde entrera au paradis, alors que celui qui a reçu la grâce de Dieu pourra intercéder en faveur des gens pour qu’ils entrent au paradis.’’

  • C’est quoi être Baye Fall ?

Être Baye Fall, c’est être un disciple humble qui suit les recommandations de son guide spirituel, qui s’abstient des proscriptions divines. C’est celui qui se dévoue corps et âme à son maître en donnant de son temps, de sa personne et de ses biens sans commune mesure.

Il ne voit rien d’autre en dehors de son guide, de la même manière que Cheikh Ibrahima Fall s’était conduit envers Cheikh Ahmadou Bamba. C’est à cet effet que Serigne Cheikh Fall Bayoub Goor disait : ‘’Nul ne sert un meilleur saint que celui que les Baye Fall servent. Nul ne fait ce qu’il y a de plus noble que ce que les Baye Fall font. Nul n’est plus digne que les Baye Fall.’’

Serigne Mountakha Mbacké, quant à lui, assurant le khalifat de Cheikh Ahmadou Bamba, dira haut et fort à qui veut l’entendre : ‘’Je préfère à ma propre personne tout Baye Fall véridique.’’

Prochain Article