Forte canicule ramadan : jeûneurs, ne vous rendez pas dans ces 10 régions

Ramadan forte canicule

L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (ANACIM) annonce une vague de forte chaleur dans dix régions du Sénégal avec des températures de 41 à 42°C.

Le mois du Ramadan bat son plein, la canicule aussi même si à Dakar, il y a un peu de fraicheur. Les musulmans fragiles (malades ou souffrant de diabète) qui respectent le Ramadan ne doivent pas se rendre dans ces dix régions du Sénégal. Dans son bulletin intitulé alerte précoce de vague de chaleur, le ministère de la santé avertit sur la situation caniculaire qui va sévir dans la période du 13 au 19 mars 2024.

D’après, le document « des températures élevées sont attendues durant la période du 13 mars au 19 mars 2024 dans la partie Centre-Ouest, Sud et Sud-Est du Sénégal. Des coups de chaleur et un sentiment d’inconfort seront probablement ressentis dans les régions de Thiès, Louga, Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Kédougou, Tambacounda et Matam.

Un suivi régulier des personnes vulnérables et souffrant de pathologies chroniques (diabète, maladie rénale, HTA, affections respiratoires, etc.) est recommandé surtout dans les localités à risque ». Dans le document, les services du ministère renseignent sur les premiers gestes de secours à tenir en cas de besoins, surtout pour ce qui est des personnes âgées. Lesquels gestes sont entre autres :

Essayez d’obtenir de l’aide si vous avez des vertiges, si vous vous sentez faible, angoissé, si vous ressentez une soif intense et des maux de tête ou des spasmes musculaires douloureux, conseille-t-on.

ADVERTISEMENT

Placez-vous dans un endroit frais le plus vite possible et prenez votre température.

Buvez de l’eau pour vous réhydrater. Un avis médical est requis si les crampes durent plus d’une heure.

Consultez un médecin si vous ressentez des symptômes inhabituels ou si les symptômes persistent.

Enfin, mentionne le document des températures élevées de l'ordre de 41 à 42°C sont prévues sur les régions centre (Diourbel, Fatick et Kaolack) et les départements de Birkilane et Kaffrine au cours de la période allant du 13 au 19 mars 2024.

Par ailleurs, ajoute le document du bulletin d’alerte, » ces températures atteindront des pics de 43 à 44°C dans Kolda et Sédhiou et les départements de Tambacounda, Salémata et Kédougou. Ainsi, un risque modéré d'occurrence de vague de chaleur est de mise sur les localités susmentionnées.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT