FIFA : Blatter et Platini comparaissent en Suisse pour corruption

L'ex patron de la FIFA, Sepp Blatter et Platini ont comparu ce Mercredi, devant le tribunal pénal fédéral de Bellinzone, en suisse, pour escroquerie, gestion déloyale, abus de confiance et faux dans les titres.

Michel Platini sortant du Tribunal

"Je suis très confiant", a assuré à quelques journalistes Sepp Blatter, avant de s'engouffrer dans le bâtiment de la juridiction tessinoise. Les deux patrons de la FIFA et de l'UEFA sont cités dans cette affaire de corruption qui s'est éclatée en 2015.

ADVERTISEMENT

Le parquet et les conseils sont du même avis sur l'existence d'un rapport entre Platini et Blatter. Pour eux, Platini a bien conseillé Sepp Blatter entre 1998 et 2002, lors du premier mandat de ce dernier à la tête de la Fifa, et les deux hommes ont signé en 1999 un contrat convenant d'une rémunération annuelle de 300 000 francs suisses, intégralement payée par la Fifa.

Le français, Michel Platini, après plus de huit ans de la fin de son activité de conseiller de l'instance, a fait valoir une créance de 2 millions de francs suisses. Un tel montant a été acquitté par la FIFA avec l'accord de Sepp Blatter, a relevé le parquet de la juridiction helvétique.

ADVERTISEMENT

L'ancien capitaine de l'équipe nationale de la France n'a pas voulu répondre aux journalistes présents devant le tribunal mais ses conseils considèrent que cette affaire un complot qui a empêcher à Platini d'être à la tête de la FIFA.

Il s'agit d'une conspiration visant à écarter le triple Ballon d'Or de la course à la présidence de la Fifa, qui lui semblait promise lorsque l'affaire a éclaté en 2015, en instrumentalisant la justice ? s'interrogent les conseils de Platini.

Les débats sur le paiement accordé à Michel Platini avec l'aval de Sepp Blatter ont repris aujourd'hui et vont continuer jusqu'au 22 Juin. Le verdict de cette affaire est attendu au début du mois de Juillet prochain. Platini, âge aujourd'hui de 86 ans, évoque sa santé

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT