Le container de dattes d'une valeur de 7 millions de F Cfa
M. M., 51 ans, se dit être cheffe d'entreprise domiciliée à Grand-Yoff. Pour gruger ses victimes, elle se faisait passer pour la sœur de l'actuel Premier ministre, Ousmane Sonko. Selon Les Echos, ces manœuvres ont poussé sa victime Y. L. à lui remettre un container de dattes d'une valeur de 7 millions de F Cfa. En effet, dans cette affaire qui l'oppose à la plaignante, Mariama Manding s'était rapprochée d'elle pour avoir une partie de son stock de dattes. Pour l'appâter, elle lui avait dit qu'elle avait gagné un marché de l'Etat pour la distribution de dattes. Mais, pour mieux accréditer sa thèse, Mariama Manding a dit à la commerçante Yacine Lô qu'elle était la sœur du Premier ministre Ousmane Sonko. Et sans vérifier, la plaignante tombe dans son piège et lui remet ses dattes d'une valeur de 7 millions de F Cfa.
)
La fausse soeur de Sonko écrouée
Après la remise du container de dattes, la fausse soeur de Ousmane Sonko est restée injoignable, alors qu'elle n'avait pas honoré ses engagements vis à vis de son partenaire. Cette dernière porte plainte contre elle pour des faits d'escroquerie. Mais, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar où elle a été jugée mercredi, 3 septembre 2015, elle a nié ce délit, mais reconnu devoir de l'argent à la partie civile. "On m'a mise en rapport avec elle et elle m'a livré un container de dattes. C’étaient des cartons de 10kg. Elle m'a vendu le carton à 8000 F. C'est un client, un certain Ibrahima Diagne qui me l'avait commandé avant que je ne revienne vers elle pour faire la commande. Je précise que c'est à crédit que je devais payer. C'est-à-dire par échéance de 15 jours", a affirmé la mise en cause qui a été placée sous mandat de dépôt depuis le 25 juillet dernier.
"Je ne me suis jamais présentée comme la sœur de Ousmane Sonko"
Sur l'identité de la sœur du Premier ministre qu'elle a usurpée, elle dément : "je ne me suis jamais présentée comme la sœur de Ousmane Sonko. Je le jure sur le saint Coran et sur le jeûne que j'ai observé aujourd'hui, je n'ai jamais dit cela. C'est Amina, la personne qui m'a mise en rapport avec elle, qui m'appelait la sœur de Sonko parce que je défendais celui-ci. C'est elle qui a dit à la plaignante que je cachais ma véritable identité sur le fait que je sois la sœur de Ousmane Sonko. J'ai eu connaissance de cet audio qui fait état de ces déclarations au commissariat central de Dakar".
)
Le procureur, après avoir requis l'application de la loi pénale contre elle, M. M. sans l'assistance d'un avocat, a été reconnue coupable d'escroquerie puis condamnée à 3 mois avec sursis et à payer le montant de 7 millions de dommages et intérêts à Y. L.