Gora Fall, maître coranique encadrant 17 enfants depuis 2008, a été jugé ce lundi pour des faits qui, à l’origine, avaient été qualifiés de traite de personnes, esclavage et travail forcé. Finalement, le tribunal a requalifié les charges en violences, voies de fait et privation d’aliments sur mineurs, prononçant une peine de deux ans avec sursis et une amende de 250 000 FCFA. Les témoignages poignants des deux talibés concernés, A. Diack et G. A. Diop, ont mis en lumière leurs conditions de vie jugées inhumaines.
)
Privés de repas, contraints à des fugues et soumis à des punitions sévères, ils ont notamment révélé avoir été enfermés dans un enclos à moutons désinfecté à la javel. « Je n’avais qu’un repas par jour, parfois je demandais à mes camarades de partager leur repas », a raconté A. Diack. Son camarade Gora Abdou Diop a ajouté « J’ai fugué, et quand j’ai été retrouvé, j’ai été enfermé dans l’enclos des moutons. On me donnait à manger le matin et à midi, mais pas le soir. Je dormais sur des sacs à même le sol. » Devant le tribunal, Gora Fall a reconnu avoir enfermé les enfants, mais il a soutenu qu’il voulait « seulement les éduquer » et qu’il leur servait « deux repas par jour ». Une explication rejetée par la présidente du tribunal, qui l’a sèchement admonesté , « Personne ne vous a forcé à prendre ces enfants. Si vous ne pouviez pas les nourrir, vous deviez les rendre à leurs parents. Donner un seul repas par jour à un enfant est inadmissible. »
Talibé
Le procureur, de son côté, avait requis cinq ans de prison ferme et une amende de 200 000 FCFA, estimant que l’accusé avait planifié de maintenir les enfants dans ces conditions pendant deux mois. Le tribunal a finalement opté pour une sanction plus clémente : deux ans de prison avec sursis et une amende plus élevée, fixée à 250 000 FCFA.