Un scandale financier secoue Intech Group, société spécialisée dans l’agrégation de moyens de paiement et les solutions digitales. Selon le quotidien Libération, Cheikh Mbacké Thiam, 32 ans et trésorier de l’entreprise depuis 2019, aurait détourné 298.136.039 F CFA grâce à un simple bouton baptisé « Rejouer ». Recruté pour gérer le cash-management de la société, Thiam avait un accès complet aux transactions bancaires et aux plateformes de monnaie électronique telles que Wave et Orange Money.
argent
Il aurait exploité une faille dans la plateforme maîtresse Intech API pour relancer d’anciennes transactions déjà validées et rediriger les fonds vers ses numéros de téléphone. Découvert en mai 2025 par un analyste financier interne, le stratagème a été confirmé par une enquête interne. Sur cinq ans, près de 300 millions ont été détournés. Lors de son interrogatoire, Thiam a reconnu partiellement les faits et restitué une partie des fonds : 85,5 millions en espèces, 1,85 million via Orange Money, 275.000 F via Wave, ainsi que deux véhicules. Le reliquat de 189,5 millions, pourtant promis, n’a jamais été remboursé. Face à cette inertie, la direction d’Intech Group a porté plainte et une opposition à la sortie du territoire a été émise.
flux-illicites-argent-1024x576
La Division des investigations criminelles (DIC) a finalement arrêté Thiam à l’Aéroport international Blaise-Diagne alors qu’il tentait de quitter le pays. Devant les enquêteurs, le trésorier a admis l’usage d’Intech API pour détourner les fonds, tout en niant l’emploi des autres plateformes pour s’enrichir illicitement. Il a également précisé que deux numéros utilisés étaient à son nom et les deux autres à celui de son petit frère résidant en Côte d’Ivoire. Selon lui, les sommes détournées restantes ont été dépensées à des fins personnelles.