Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Magal 2025 : Touba assoiffée malgré 43 forages

À 24h du Grand Magal, la cité religieuse est confrontée à une sévère pénurie d’eau. Malgré un dispositif hydraulique renforcé, plusieurs quartiers restent privés d’accès à l’eau potable, confirmant les alertes lancées par le comité d’organisation.

Touba, à la veille du Grand Magal 2025, fait face à une crise hydraulique d’ampleur. Bien que 43 forages soient actuellement recensés dans la ville, de nombreux quartiers subissent de graves perturbations dans l’approvisionnement en eau potable. Une situation qui vient confirmer les avertissements de Serigne Ousmane Mbacké Gaindé Fatma, exprimés lors du dernier point de presse du comité d’organisation. Reconnaissant « des efforts de l’État bien plus conséquents que les années précédentes », le responsable avait néanmoins prévenu que Touba ne serait pas à l’abri de pénuries.

Magal 2025 : Touba assoiffée malgré 43 forages

Les faits lui donnent raison. Les zones les plus touchées incluent Darou Khoudoss (Pencum Serigne Souhaïbou, Kër Serigne Cheikh Bombaly), Madyana 1, 2 et une partie de Madyana 4, HLM, Djémoul, Guédé, Garage Darou, Beug Bamba, Darou Tanzil, Marché Mame Bambi, Janatu Mahwa, Khayra 1 et 2, Ndindy Tawfeex, Mbacké Bary, ainsi que des quartiers proches des cimetières, Sam, Khyma-Ya, Darou Marnane (près de la voie ferrée), Darou Karim Taïba et Darou Karim Diamaguène. Des centaines de foyers restent ainsi privés d’eau à quelques heures de l’un des plus grands rassemblements religieux du pays. Selon le Dahira des plombiers, certaines pénuries seraient liées à des fermetures de vannes, notamment à Buqatoul Moubarak, où un forage aurait été mal monté avec une vanne installée à l’envers.

PUBLICITÉ

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/news/magal-2025-cinq-morts-et-170-victimes-dans-75-accidents-recenses-par-les-sapeurs-pompiers-2025081119404248385

Recommandé Pour Vous
Magal 2025 : Touba assoiffée malgré 43 forages

Des interventions anarchiques sur le réseau sont également pointées du doigt, provoquant pannes et coupures. Hier, des tensions ont failli dégénérer sur la route de Darou, près de l’hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim, où des habitants, excédés par la situation, ont tenté de bloquer des camions-citernes venus puiser l’eau de leur forage. À Héliport, une fuite importante, probablement causée par la section d’un tuyau, est venue aggraver la situation. Malgré les efforts techniques et logistiques, l’approvisionnement en eau demeure un défi majeur à l’approche du Magal, posant la question de la durabilité et de la fiabilité des installations hydrauliques dans la capitale du mouridisme.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.