Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Emprisonnement de Sonko : déjà deux morts à Ziguinchor

Des manifestations violentes ont éclaté à Ziguinchor à la suite de l’emprisonnement de Ousmane Sonko par la justice sénégalaise. Deux personnes ont tragiquement perdu la vie au cours des affrontements.
Manifestation à Ziguinchor, le 16 mai 2023, en faveur de l’opposant Ousmane Sonko MUHAMADOU BITTAYE - AFP
Manifestation à Ziguinchor, le 16 mai 2023, en faveur de l’opposant Ousmane Sonko MUHAMADOU BITTAYE - AFP

Ce lundi 31 juillet 2023, le ministre de l'Intérieur, Antoine Félixe Diome, a annoncé la dissolution, par décret, du parti politique Pastef. La mise sous mandat de dépôt du Maire de Ziguinchor a été également actée.

Il s’en est suivi de violentes manifestations dans plusieurs endroits à Dakar et à Ziguinchor.

Seneweb nous apprend que deux protestataires ont y ont laissé la vie. L'une des victimes a été identifiée comme étant Moustapha Badji, un homme de trente ans, marié et père de deux enfants. Il aurait été touché par une balle lors des troubles.

PUBLICITÉ

Une autre personne, dont l'identité reste inconnue à ce stade, a également succombé à ses blessures. Il a été atteint par une balle provenant d'une arme à feu et a malheureusement perdu la vie pendant son évacuation, d'après la même source.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-17T18:21:40+00:00
À Notto Gouy Diama, un différend conjugal a viré au drame lorsqu’un homme, soupçonné d’entretenir une relation adultérine, a poignardé le mari de sa maîtresse présumée. Le mis en cause, A. Diallo, est poursuivi pour coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de 45 jours.
News
Senegal Société
2025-10-15T23:10:29+00:00
Face aux risques liés à la dépendance financière vis-à-vis des bailleurs internationaux, le Premier ministre Ousmane Sonko veut réduire la vulnérabilité budgétaire du Sénégal. En Conseil des ministres, il a détaillé une série de mesures visant à sécuriser les projets prioritaires sur ressources internes, tout en renforçant la crédibilité financière du pays.

La situation reste tendue. Nous tiendrons nos lecteurs informés de tout développement ultérieur.

A lire aussi : Dissolution du Pastef : Seydi Gassama très en colère contre l’État

PUBLICITÉ

Pour rappel, le parti politique de Ousmane Sonko a été dissous ce lundi par un décret signé par le ministre de l'Intérieur Félix Antoine Abdoulaye Diome.

« Le parti politique PASTEF, à travers ses dirigeants et ses instances, a fréquemment appelé ses partisans à des mouvements insurrectionnels, ce qui a entrainé de lourdes conséquences, incluant de nombreuses pertes en vies humaines, de nombreux blessés, ainsi que des actes de saccage et de pillage de biens publics et privés. Les dernières en date sont les graves troubles à l'ordre public enregistrés au cours de la première semaine du mois de juin 2023, après ceux du mois de mars 2021 », peut-on lire dans le document officiel.

Par ailleurs, Ousmane Sonko avait été arrêté le vendredi 28 juillet 2023 à son domicile après une altercation avec une agente des Renseignements généraux. Il a été placé sous mandat de dépôt aujourd’hui après son audition au Tribunal de Dakar.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.