À leur apparition, elles ont la forme de stries ressemblant à des cicatrices en longueur, de couleur rouge violacé et sont inflammatoires. Elles s’éclaircissent avec le temps pour devenir blanches et nacrées, presque de la même couleur que la peau.
Les vergetures sont la phobie des futures mamans, qui se montrent très attentives à leur prévention pendant la grossesse. Les vergetures sont des zones de peau au niveau desquelles le derme profond, situé entre l’épiderme et l’hypoderme, s’est déchiré spontanément.
Le corps de la femme enceinte est soumis à des changements hormonaux et à une prise de poids rapide : le cocktail idéal pour l’apparition de vergetures sur la peau. En adoptant une bonne routine de soins, vous pouvez limiter le risque d’apparition des vergetures pendant la grossesse et après l’arrivée de bébé. Le point sur les solutions pour les estomper ou apprendre à vivre avec.
Les causes
Les causes des vergetures comprennent :
- une origine hormonale : l'apparition de vergetures serait liée à une production trop importante de cortisol ;
- un étirement de la peau associé à une production plus importante de cortisol : une prise de poids rapide, la puberté où la morphologie du corps change rapidement ou encore la grossesse, peuvent ainsi associer facteurs hormonaux et étirement de la peau ;
- l'application de crèmes contenant des corticoïdes ou une utilisation prolongée de corticoïdes oraux ;
- la prise de stéroïdes anabolisants chez les sportifs dans le but de faire augmenter la masse musculaire, en particulier les culturistes1 ;
- une peau très fine.
L’apparition des vergetures post accouchement
Les femmes enceintes le savent bien : la grossesse est propice à l’apparition de vergetures sur le ventre, les hanches, les fesses, la poitrine. 50 à 70% des femmes constatent l’apparition de vergetures, souvent en fin de grossesse. On pense souvent que la raison de tous ces problèmes de peau pendant la grossesse est liée à la prise de poids rapide au cours de la grossesse.
En réalité plusieurs facteurs jouent en faveur de l’apparition des vergetures : la prise comme la perte de poids, le changement hormonal qui va diminuer l’élasticité de la peau, le facteur génétique. Ce changement hormonal va perdurer pendant le post-partum et durant l’allaitement de bébé. Il est donc tout à fait possible de traverser sa grossesse sans aucune vergeture et de les voir apparaître après la naissance de bébé !
- Comment les prévenir après bébé
Le meilleur moyen est d’avoir le réflexe hydratation ! A la fois de manière interne par l’alimentation et les apports en eau, voire la supplémentation en collagène via des compléments alimentaires ou encore des bouillons, et avec des soins adaptés à la maman. Et de manière externe par le massage avec un soin ciblé en prévention.
L’important est d’opter dès la naissance de bébé pour le meilleur soin anti-vergetures que vous prendrez plaisir à appliquer sur toutes les zones sensibles. Un baume onctueux si vous préférez, un lait fluide si vous aimez les textures plus légères, avec une odeur qui vous fait voyager et vous donne envie de chouchouter ce corps qui a tant donné !
Pendant l’allaitement, il arrive que la peau de la poitrine soit plus sensible, douloureuse et réactive. Si vous êtes dans ce cas, tournez-vous vers une huile de massage, poitrine hydratante et apaisante . Vous pouvez l’appliquer entre les tétées et juste nettoyer le mamelon avec de l’eau avant la tétée.
L’idéal est de vous masser matin et soir chaque jour pour éviter l’apparition des vergetures, en insistant sur les zones à risque : les cuisses, les hanches, le ventre, les seins, les fesses.
- Comment atténuer les vergetures après leur apparition ?
La question que se posent de nombreuses femmes est la suivante: ”est-il possible de faire disparaître les vergetures ?”
Tout dépend de leur stade de cicatrisation ! Si elles sont rouges ou violacées (vergetures récentes), vous pouvez les estomper en suivant une cure de soins de plusieurs semaines en utilisant une crème pour corriger les vergetures. L’important sera de cibler avec ce produit la zone concernée et de bien masser et faire pénétrer le produit, à raison de 2 applications par jour.
Il est, en effet, difficile voire impossible de faire disparaître entièrement les vergetures, particulièrement lorsqu'elles sont profondément installées. Toutefois, lorsqu'elles ne sont qu'au stade inflammatoire/aigu, des traitements de surface peuvent être prises qui permettent d'abraser la peau.