Peut-on tomber enceinte en étant vierge ?

Bien qu’il s’agisse d’un phénomène très rare, il est quand même possible de tomber enceinte sans pénétration vaginale. Si un rapport sexuel sans pénétration mais non protégé expose les deux partenaires à un risque de maladies sexuellement transmissibles, les risques avec ce type de rapports ne s'arrêtent pas là. On vous explique !

Why some women get pregnant on a plan

Il est très rare de voir ce genre de situation mais il n’est pas exclu de tomber enceinte “naturellement” (c’est-à-dire sans avoir recours à une PMA, par exemple) sans pénétration vaginale. Ce qui signifie qu’une grossesse peut être déclenchée même si l’on est “vierge” (si l’on estime que perdre sa virginité est synonyme de pénétration vaginale).

La première possibilité ? L’éjaculation vulvaire, lorsque celle-ci se produit donc au niveau de la vulve, ce qui permet aux spermatozoïdes de remonter jusqu’à l’utérus, là où ils peuvent atteindre l’ovule. C’est également possible en cas de touché vaginal, si les doigts présentent des traces de sperme. Un rapport anal peut aussi être à l'origine d'une grossesse.

Sur Instagram, Yami, une sage-femme plus connue sous le pseudo @yamiinternational a relaté de son côté l’expérience d’une de ses patientes dont la grossesse est survenue après un rapport anal.“Notre patiente n'avait aucun rapport sexuel vaginal mais seulement des rapports anaux. Elle savait qu’elle évitait de cette façon la possibilité d’être enceinte, ce qu’elle ne savait pas en revanche, c’est qu’elle avait une fistule ano vaginale appelée aussi fistule recto-vaginale. Il s’agit d’une mauvaise communication entre le rectum et le vagin. La cloison recto-vaginale présente un trou qui peut donc laisser passer les spermatozoïdes en cas de sodomie. Du coup au moment de l’éjaculation, le sperme passait par ce petit trou pour rejoindre le vagin”, a-t-elle expliqué.

La fécondation à travers des vêtements ou via un tissu est aussi possible de causer une grossesse.En revanche, contrairement à certaines idées reçues, un tissu présentant des traces de sperme (comme une serviette par exemple) ne peut pas féconder une femme. Ainsi, il est également impossible d’être fécondée à travers des vêtements.

Il est aussi possible de tomber enceinte sans pénétration vaginale, notamment si l’éjaculation a lieu à l’extérieur mais à proximité du vagin de la partenaire, ce qui permet la possibilité de migration des spermatozoïdes dans le vagin puis l’utérus, surtout en présence d’une bonne glaire à la période de l’ovulation assure toujours la sage femme Yami. Pour éviter tout risque de grossesse, il est important d’utiliser un préservatif dès lors qu’un contact entre le sperme et le vagin est envisagé.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT