Macky Sall fixe la Présidentielle à cette date...

Le chef de l’État tient aujourd’hui, lundi, et demain, mardi, les concertations officielles en vue de l’établissement du nouveau calendrier de la Présidentielle.

Macky Sall

Le président de la République, Macky Sall, a pris acte de la décision du Conseil constitutionnel et va l’appliquer. Le chef de l’Etat a, en effet, réagi à la décision de 6 des 7 «Sages» d’annuler le report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février 2024.

Le président de la République, Macky Sall, « entend (ainsi) faire pleinement exécuter la décision du Conseil constitutionnel ». Le Président Macky Sall a pris «acte de cette décision qui s’inscrit dans le cadre des mécanismes juridictionnels normaux de la démocratie et de l’Etat de Droit tels que consacrés par la Constitution sénégalaise».

Mais avant cela, le Président Macky Sall va s’atteler à recueillir les considérations des acteurs pour décider de la nouvelle date de l’élection présidentielle. A cet effet, le chef de l’Etat « mènera sans tarder les consultations nécessaires pour l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais ».

Le chef de l’État entame aujourd’hui, lundi 19 février 2024, et demain, mardi, les concertations officielles en vue de l’établissement du nouveau calendrier de la présidentielle. « Les acteurs vont défiler individuellement devant le Président Macky Sall pour échanger avec ce dernier sur les éléments devant constituer le nouveau processus électoral », rapporte Le Quotidien. La même source ajoute qu’à l’issue de ces discussions avec les différents acteurs, le président de la République fixera les nouvelles dates du processus électoral : la durée du premier tour et celle du second tour, si éventuellement celui-ci a lieu.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT