« La professionnalisation des enseignants au coeur d'un atelier à Kayes regroupant près d'une vingtaine de formateurs d'enseignants »

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United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO)

Le Ministère de l’Education Nationale (MEN), avec l’appui de l’UNESCO à travers son projet CapED, a organisé du 29 au 30 Novembre 2021 à Kayes, un second atelier d’appropriation des formateurs d’enseignants au paquet de ressources pour la professionnalisation des enseignants et encadreurs du fondamental I

Sous la présidence de Dr Augustin POUDIOUGO, Conseiller technique au Ministère de l’Education Nationale et de Mme. Habibata THIENTA, Représentant le Chef du Bureau l’UNESCO à Bamako, plus d’une vingtaine de participants (27), composés de 18 formateurs et encadreurs d’enseignants, des Instituts de Formation des Maitres (IFM), des Académies d’Enseignements (AE) des localités de Kayes, Kita, Nioro et Bamako, ainsi que des représentants de l’UNESCO et des services centraux du Ministère de l’Education Nationale (MEN), ont pris part à cet atelier.

Les mots de bienvenue ont été prononcés par le Directeur de l’Académie d’Enseignement de Kayes, M. Seydou Nourou MAIGA, qui a aussi remercié l’UNESCO et le MEN pour les efforts en faveur du renforcement de capacités des acteurs de l’éducation, avant de souhaiter un bon déroulement des travaux dudit atelier.

Dans son intervention, la Représentante du Chef du Bureau de l’UNESCO à Bamako, Mme. Habibata THIENTA a rappelé au nom du Directeur de l’UNESCO à Bamako, M. Edmond MOUKALA, l’importance de la professionnalisation des enseignants et des encadreurs du fondamental au Mali pour l’UNESCO, afin d’atteindre les objectifs de l’ODD4, particulièrement la cible 4c : « D’ici à 2030, accroître considérablement l’offre d’enseignants qualifiés, notamment grâce à la coopération internationale pour la formation des enseignants dans les pays en développement, en particulier les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement ». Elle a ainsi rappelé les résultats obtenus par le projet CapED pour la professionnalisation des enseignants, dont l’étude diagnostique sur la question enseignante au Mali, la politique nationale des enseignants du Mali, le paquet de ressources pour la professionnalisation des enseignants qui englobe le référentiel de métier de l’enseignant et de l’encadreur; le référentiel de compétences de l’enseignant et de l’encadreur; les normes et les standards professionnels de l’enseignant et de l’encadreur et le cadre de certification de l’enseignant, etc.

Mme THIENTA indiquera que l’opérationnalisation a été concrétisée par la première session de formation des formateurs qui s’est tenu du 30 Aout au 01er Septembre 2021 à Ségou, regroupant 50 formateurs et encadreurs d’enseignants de Ségou, Tominian, Koutiala, Sikasso, Bougouni, San, Bamako, Kati, Kangaba, Koulikoro, Dioïla Nara (dont 11 femmes, soit 22%). Donc, cette seconde session à Kayes permettra d’élargir l’appropriation du paquet de ressources pour une meilleure couverture de formateurs et d’encadreurs d’enseignants au niveau national.

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Elle terminera par réitérer l’engagement de l’UNESCO à continuer son appui au Mali dans l’accomplissement de sa mission commune de mise en œuvre de l’ODD4.

Pour sa part, le Conseiller Technique du Ministère de l’Education Nationale, Dr. Augustin POUDIOUGO s’est réjoui de la bonne mobilisation des parties prenantes. Il soulignera que cet atelier fait suite à celui qui s’est tenu à Ségou, consistant à implémenter ce paquet de ressources par une participation active et rigoureuse.

Dr. POUDIOUGO rappellera le processus d’élaboration, ainsi que le contexte du paquet de ressources, afin de gérer les évolutions rapides sur le terrain. C’est ainsi qu’il soulignera la congruence entre les objectif de l’ODD4, notamment sa cible 4c et le PRODEC II, à travers le programme 2, d’où l’engagement des plus hautes autorités du Mali dans cette dynamique d’élaboration de ce paquet pour une meilleure formation des enseignants et un meilleur encadrement.

Enfin, le Conseiller Technique a ainsi remercié au nom de Madame le Ministre de l’Education Nationale , l’UNESCO pour son accompagnement inestimable à travers la mise à disposition des ressources financières et d’experts chevronnés ; l’Academie d’E de Kayes et le Gouvernorat pour leur hospitalité, avant d’inviter les parties prenantes à s’approprier cet outil qui permettra de relever les défis du système éducatif malien.

Les échanges fructueux à la suite des travaux de groupes et des plénières ont permis aux participants de se falmiliariser des éléments clés du paquet de ressources, notamment : (i) le référentiel de métiers de l’encadreur et de l’enseignant ; (ii) le référentiel de compétences de l’encadreur et de l’enseignant ; (iii) les normes et standards de la professionnalisation des enseignants et de l’encadreur ; et (iv) le cadre de certification de la professionnalisation des enseignants et de l’encadreur.

Pour M. Adama MAIGA, Directeur des études à l’IFM Julius NYERERE de Bamako, dira que la formation « répond aux besoins réels sur le terrain, car nous permet d’avoir un enseignant/encadreur IDEAL. Elle (formation) a changé ma façon de juger les compétences des enseignants sur des bases que je ne maitrise pas »

Enfin, l’atelier fut cloturé par les mots de remerciements à l’endroit du Ministère de l’Education Nationale, de l’UNESCO, du Gouvernorat, de l’Académie d’Enseignement de Kayes, ainsi qu’aux participants pour leur assiduité et de félicitations pour la qualité de la formation aux formateurs, à travers les interventions du Président de l’atelier M. Sambou Sissoko, Representant les participants, de Mme Habibata THIENTA, Representante du Chef de Bureau de l’UNESCO à Bamako et du Directeur de l’AE de Kayes, M. Seydou Nourou MAIGA, Repressentant le MEN.

Distribué par APO Group pour United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO).

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