La Police nationale a dressé le bilan de son dispositif sécuritaire. Consciente de l’ampleur de ce rassemblement qui attire chaque année des millions de fidèles, elle a mis en place un plan de sécurisation à la hauteur des enjeux. Un mois avant l’événement, plusieurs opérations ont été menées, dont « Karangué Baol », une initiative regroupant l’ensemble des unités de police de la région : commissariats de Diourbel, Bambey, Mbacké et Touba, GMI, brigade des stupéfiants et services de renseignement. Ces opérations visent à neutraliser les délinquants et à renforcer la collaboration entre forces de sécurité.
Police arrestation handcuffs
La coordination avec la gendarmerie a également permis de densifier la couverture sécuritaire dans le département de Mbacké. Le dispositif a officiellement pris effet dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 août, avec le déploiement de 4 606 policiers issus de différentes directions opérationnelles. Côté logistique, 154 véhicules (dont 5 blindés), des moyens aériens et 52 caméras de surveillance ont été mobilisés. En complément, 11 postes de police avancés ont été installés dans les zones sensibles, permettant de rapprocher davantage les services des populations.
)
Le bilan sécuritaire fait état de 526 interpellations, dont 102 déférées aux parquets de Mbacké et Diourbel. Un dispositif médical a également été prévu, avec deux postes de soins avancés offrant des consultations et médicaments gratuits aux pèlerins, traduisant l’engagement de la Police nationale dans une logique de proximité , « la police au service du citoyen ».