Fonction publique : plus de cinq milliards FCFA de salaires payés à des agents fictifs

Au Sénégal, les résultats de l’audit physique et biométrique des agents de l’administration publique sont effarants. Sur 123 093 fonctionnaires audités, il est fait cas de 22 898 cas suspects, dont 2 378 contentieux confirmés. L’Etat avait immédiatement suspendu certains salaires et engagé des procédures pénales, notamment pour recouvrer les rémunérations indues. 9 892 salaires non suspendus ont été re-domiciliés à la Direction des soldes.

Building administratif

Pour démasquer les «morts-vivants», la présence physique est exigée au paiement des salaires. Un nouvel audit physique et biométrique de la fonction publique a permis de détecter plusieurs irrégularités. L’audit avait révélé 23 000 cas de contentieux. Y figurent notamment 1.169 agents fonctionnaires fictifs, qui ont pu être identifiés et suspendus de la fonction publique, mais percevant toujours un salaire.

Ces 1.169 agents fictifs ont illégalement perçu des «salaires» dont le montant s’élève à 5,67 milliards de FCFA par an. Il a été relevé le cas de 865 enseignants déclarés malades de longue durée, sans justification, entre 1995 et 2012.

Le cas le plus emblématique est celui d’Abdoulaye Baldé, ancien agent de l’inspection générale d’État et actuel DG de l’APIX qui, une fois passé ministre en 2009, a continué de percevoir une indemnité de fonctionnaire. Mais l’ex maire de Ziguinchor avait précisé avoir pourtant rédigé une lettre de démission et averti l’autorité compétente. L’ancien ministre assure ne pas s’être rendu compte de cette erreur et s’engage à restituer cette indemnité perçue jusqu’en 2012.

Un nouvel audit est prévu en 2024 dans le cadre de la bonne gouvernance du secteur pour ainsi assurer une veille stratégique de la présence des agents et sur la performance.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT