Le gouvernement dément le Figaro : 'Le TER est à 100% sénégalais'

"Le TER est une propriété exclusivement sénégalaise", a réagi le porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana qui dément Le Figaro qui a révélé que le train express régional (TER) sénégalais serait une filiale à 100% de la SNCF (Société nationale des chemins de fer français).

Le Train Express Régional (TER) a été officiellement mis en circulation le 27 décembre 2021

Selon le journal Le Figaro, la SNCF a créé sur place la SETER (Société d’exploitation du TER) appartenant à 100% à la SNCF et adossée à une coquille vide appelée « SNCF International » dirigée par Diego Diaz. Mais le porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, a insisté, samedi à Kaolack, sur le choix du gouvernement de privilégier une ‘’souveraineté entière et exclusive'' dans l'exploitation du Train express régional (TER).

« Le Sénégal est prioritaire entièrement et exclusivement du Train express régional (Ter), contrairement à ce que certains voudraient faire passer comme rumeurs », rassure le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME, Abdou Karim Fofana. «Cela signifie que le Sénégal est propriétaire de ses voies, de ses rames et de ses gares», précise le porte-parole du gouvernement.

La SETER et la SNCF sont des prestataires

Il renseigne que la SETER est un prestataire de l’État du Sénégal pour l’exploitation et la maintenance du Train Express Régional. Tout comme la SNCF qui, selon lui, n’est pas un concessionnaire, mais plutôt un prestataire. ‘’Il faut noter que le Sénégal a fait le choix de la souveraineté, en étant propriétaire de son Train express régional. Quand je dis propriétaire, c’est entièrement et exclusivement. Le Sénégal est propriétaire de ses voies, de ses rames et de ses gares’’, a notamment précisé M. Fofana.

‘’Il s’agit d’un débat un peu incongru et impertinent sur le TER, nourri sur la base d’un article publié par un quotidien français qui estimerait que le Sénégal n’est pas propriétaire de son Train express régional, que dans l’exploitation, le choix du partenaire n’a pas été fait de façon optimale et des questions de rentabilité se posent’’, a commenté le porte-parole du gouvernement. Non sans déplorer les manipulations et la désinformation dont le projet a souvent l'objet.

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‘’Cette propriété a été matérialisée par la création de la SETER (Société d’exploitation du TER de Dakar). Il s’agit précisément d’une société d’exploitation qui a été sélectionnée suivant un processus rigoureux, dans lequel l’Etat du Sénégal a exigé de l’exploitant d’être actionnaire du capital de la SETER’’, a-t-il rappelé. Il a fait savoir que cette société est un prestataire de l’Etat du Sénégal pour l’exploitation et la maintenance, a rappelé le porte-parole du gouvernement du Sénégal.

Abdou Ndéné Sall : «L’Etat est le seul et l’unique propriétaire du Ter»

Même son de cloche chez Abdou Ndéné Sall. "La société de Train express régional sénégalais est détenue à 100% par la Société nationale des chemins de fer français (Sncf)", a précisé le Ministre Directeur général de la Sen-Ter. "C’est de la déformation. J’ai toujours dit aux Sénégalais que le Train Express régional a plusieurs composantes. Les rails, le système, les gares, les trains. Et tout ceci appartient au Sénégal à 100%", a-t-il ressassé. "Aucun toubab n’est propriétaire du Ter. Ni aucun privé. L’Etat est le seul et l’unique propriétaire du Ter", a-t-il déclaré. En réalité, le gouvernement n’a fait que créer une société de Patrimoine dénommée Sen-Ter et a confié l’exploitation à la Setter, une filiale de la SNCF.

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